
Le site pirate QuebecTorrent.com, spécialisé dans l'échange illicite de contenus québécois, est forcé de fermer boutique. Une injonction permanente rendue par la Cour supérieure du Québec ordonne à son administrateur, Sébastien Brûlotte, ainsi qu'à ses comparses de mettre fin aux opérations du site.
QuebecTorrent faisait l'objet d'une trentaine de poursuites intentées par des producteurs québécois de musique, de film et de télévision, dont les contenus étaient piratés sur le site grâce au protocole d'échange BitTorrent.
L'ordonnance a été rendue sans même que QuebecTorrent tente de la contester. «Sébastien Brûlotte et Quebectorrent.com reconnaissent que les dommages causés par l'opération du site QuebecTorrent s'évaluent à plus de 200 000$», lit-on dans la décision rendue par le juge Pierre Tessier. Les statistiques affichées sur le site indiquent que ses 100 000 membres se sont échangé plus de 2700 terra-octets de matériel depuis son ouverture en 2006, ce qui équivaut grosso modo à 580 000 films ou 50 millions d'albums musicaux en format MP3.
Message sur la page d'accueil
Le juge a aussi ordonné à QuebecTorrent de publier sur sa page d'accueil, jusqu'en juillet 2009, un message indiquant que les activités du site ont «été suspendues par ordonnance de la Cour supérieure du Québec» et que ses administrateurs doivent «s'abstenir de permettre ou de faciliter la reproduction d'oeuvres protégées par droit d'auteur en utilisant la technologie "bittorrent", "peer to peer", ou toute autre technologie». Les administrateurs doivent aussi s'abstenir de faire tout commentaire sur le site ou ailleurs à l'égard du jugement.
Une première
Il s'agit d'une première ordonnance du genre à être rendue au Québec contre un site de piratage utilisant le protocole P2P ou BitTorrent.
L'ADISQ et les entreprises demanderesses avaient prévu trois jours de procès. «La semaine dernière, les avocats de QuebecTorrent et de M. Brûlotte nous ont dit qu'ils acceptaient l'ordonnance que nous avions demandée à la cour. En échange, nous avons accepté de laisser tomber la poursuite en dommage de 200 000$ intentée contre le site et son administrateur», a indiqué Solange Drouin, directrice générale de l'ADISQ.
Campagne de financement
QuebecTorrent, qui rapportait l'année dernière entre 400$ et 600$ par mois en revenus publicitaires, avait démarré une campagne de financement auprès de ses membres pour payer ses frais d'avocats. L'objectif a récemment été fixé à 4765$, mais seulement 750$ auraient été recueillis. Sébastien Brûlotte, alias Doditz, a toujours laissé entendre que les sommes recueillies étaient suffisantes pour couvrir les dépenses judiciaires.
«Nous attendions de voir quel serait le résultat d'un premier procès. Nous espérons que ce résultat aura un effet dissuasif auprès des opérateurs de sites semblables. Si ce n'est pas le cas, il est possible que nous engagions d'autres poursuites contre des sites qui s'adonnent au piratage», a affirmé Mme Drouin.
|
Commenter
Vous désirez commenter cet article? Vous devez posséder votre Visa Cyberpresse
| |||
|
Bonne chose de fais je dirais sa en fais 1 de moin, surtout qu'il sent mets plein les poches. Il faut enlever sa. Reste encore a enlever http://www.quebec-partage.com, http://torrentqc.com/. Continuer comme sa 1 de moin sais bien.
mambo-jumbo, 10 juillet 2008 à 17h19
Mambo jumbo , a moins que tu aies des intérets qui font que ce site te nuit, tu n'as aucune raison d'etre content. Le technologie est rendu là c'est au major à s'adapter....
lunatic, 10 juillet 2008 à 17h24
Solange Drouin, directrice générale de l'ADISQ
Directrice des gens sans talent qui décernent des prix à n'importe qui leur donnant du cash. (Ca fait penser a quelqu'un de Charlemagne!) Non je n'ai pas peur de dire la vérité, elle est caché depuis longtemps et personne ne semble vouloir la sortir. Donc vous n'aviez pas assez d'argent en volant le peuple comme vous le faites déjà, vous devez en plus privé la classe pauvre, celle qui vous fournit votre salaire, du peu d'amusement qu'ils peuvent se payer. Je conseille a tout les gens n'ayant pas beaucoup d'argent de débarquer l'internet de votre demeure. En mettant quelques corporations moitié américaines en panique, ils réagiront peut-être et ramèneront l'internet à ce qu'elle a été créé pour: Un moyen de communication et d'échange pour LE PEUPLE. Les capitalistes sans vergogne et sans âme se dépêchent à essayer de faire encore de l'argent sur vous...et dire que l'internet a été créé par nous, les intelligents, et que les épais et épaisses comme l'adisq et tout ces dictateurs nous ont KIDNAPPER notre enfant et essaient d'en abuser. Et pas de prison pour eux, ils sont du même côté! J'ai déjà donné cette idée dans plusieurs sites et je la répète: Faites des copies des CDs que vous possédez et laissez-en derrière vous dans les centres d'achats...oups...un oublie...et tout le monde pourra entendre les pourritures de l'adisq quand même. C'est chien mais pire ce que vous faites subir au peuple constamment est bien pire! godkiller, 10 juillet 2008 à 17h27
Mambo-jumbo...surement un membre du parlement ou du ministere de la justice
godkiller, 10 juillet 2008 à 17h28
Disons que je suis pas un supporteur de site qui encourage le piratage de fichier Québécois, a place de prendre les film et leur musique sur le net allons les encourager en les achetant. Je me fou bien qu'il est des films ou bien musique Américaine, y'ont assez de cash comme sa eux, mais nous les Québécois on est pas riche comme eux donc on se dois de nous encourager et non de les vider.
Mambo-Jumbo, 10 juillet 2008 à 17h30
Tu as raison Mambo-jumbo mais le problème est que ce qui se passe ne donnera pas une $?@ de cents a l'artiste, c'est l'ADISQ et tout ces misérables truands qui font la piasse...je sais je connais plusieurs artistes et laissez-moi vous dire qu'eux aussi disent que l'UdA et l'ADISQ sont des charlatans approuvés par le gouvernement...mais ils doivent fermer leur gueule eux aussi...sinon...pan pan...et tu ne chantes plus....belle démocratie...en tout cas, selon nos morons au pouvoir!
godkiller, 10 juillet 2008 à 17h34
Belle mentalité ça, Godkiller. Les artistes ne font pas dâargent? Volons-les encore plus!
«Donc vous n'aviez pas assez d'argent en volant le peuple comme vous le faites déjà, vous devez en plus privé la classe pauvre, celle qui vous fournit votre salaire, du peu d'amusement qu'ils peuvent se payer.» Bravo, champion. Ils ne paient déjà pas. En passant, une opinion nâest pas un argument. Pédale en masse pour me convaincre du bien-fondé de ta longue et plate diatribe. Et non, je ne travaille pas pour lâADISQ ou une quelconque institution sur laquelle tu vomis; je crois seulement que le vol systématique de musique et de films fait aussi mal aux artistes quâà la grosse machine derrière. Si vous voulez réellement me convaincre que câest si cool de voler des artistes qui auraient besoin (et qui mériteraient!) mon argent (je connais du monde du milieu, moi aussi...), commencez donc par vous trouver quelquâun de pas trop imbécile pour parler à votre place (ah, jâoubliais... «vous» êtes les «intelligents» qui ont «créé» le Net...), qui amènerait des arguments valables sur la table, au lieu de vous perdre en accusations fielleuses. En attendant, ça serait le fun que vous arrêtiez de toucher à ma scène locale. patrick_charpentier, 10 juillet 2008 à 17h59
Le drame humain se poursuit !!!!!
robyves, 10 juillet 2008 à 18h10
09-f9-11-02-9d-74-e3-5b-d8-41-56-c5-63-56-88-c0
09-f9-11-02-9d-74-e3-5b-d8-41-56-c5-63-56-88-c0 09-f9-11-02-9d-74-e3-5b-d8-41-56-c5-63-56-88-c0 09-f9-11-02-9d-74-e3-5b-d8-41-56-c5-63-56-88-c0 09-f9-11-02-9d-74-e3-5b-d8-41-56-c5-63-56-88-c0 09-f9-11-02-9d-74-e3-5b-d8-41-56-c5-63-56-88-c0 09-f9-11-02-9d-74-e3-5b-d8-41-56-c5-63-56-88-c0 09-f9-11-02-9d-74-e3-5b-d8-41-56-c5-63-56-88-c0 09-f9-11-02-9d-74-e3-5b-d8-41-56-c5-63-56-88-c0 redsaber, 10 juillet 2008 à 18h14
Ha, ha, ha, ha, ha...le loser!!
godkiller, 10 juillet 2008 à 18h27
Ce genre de site est là pour rester, aussi bien faire avec plutôt que de poursuivre. Un de mort? Dix qui vont naître ailleurs, pas compliqué me semble.
Les compagnies de disques doivent revoir leur façon de faire en tenant compte de cette réalité. C'est fini le temps où on pouvait nous vendre n'importe quel CD à n'importe quel prix et nous, les bênets, on achetait tout ce qu'on nous "suggérait". Les artistes aussi doivent s'adapter. Combien de fois suis-je allée acheter un CD parce que j,avais entendu un toune qui me plaisait? Ben, pour 15-20$ c'est tout ce que j'avais UNE bonne toune...le reste...insipide. Heureusement, ce n'est pas toujours le cas, mais encore trop souvent. Le consommateur n'est plus une nouille qu'on peut farcir à n'importe quelle sauce... danbel, 10 juillet 2008 à 18h37
Le pire dans tout cela c'est qu'il y a des application légales au site de torrents. Oubliez la copie du dernier album de Céline, moi ce n'est pas ça que je cherche.
Moi je télécharge mes émissions de TV parce que je suis incapable d'être assidu à un horaire de TV. Il est tout à fait légal de télécharger qqch qui a passé à la TV pour un usage personnel. draeron, 10 juillet 2008 à 18h42
Personnellement, je déteste les majors de la musique qui forcent leur produit sur les grandes chaînes radiophoniques. Eux qui imposent de la musique facile mâchée davance aux auditeurs et qui décernent des prix bidons à leur artistes sans talent juste parce qu'ils bénéficient de meilleures campagnes de publicité que les artistes DIY.
Le partage de musique fait connaitre tous les groupes "undergrounds" qui autrement n'auraient aucune "exposure". Sans ce média, ils ne vendraient aucun billets, marchandise ou produits dérivés à leur spectacle. Fermer des sites de partage c'est manger dans la main des majors de l'industrie musicale et c'est tuer l'originalité de façon totalement gratuite! vormiet, 10 juillet 2008 à 18h42
Bon débarras, au lieu de livrer la culture québécoise au monde, c'était un site qui demandait des inscriptions et qui bégayait à la toute fin de sa vie.
Quoique, l'ADISQ et les mafieux du beau ne feront guère mieux. Le Québec s'arrête encore à Rivière-Beaudette... sage, 10 juillet 2008 à 18h43
Suis-je le seul qui trouve intolérable que le juge leur ait interdit de commenter l'affaire? Je veux bien croire que nos gouvernements ont parfois des idées qui se rapprochent du communisme, mais on est quand même pas en URSS... De toute manière, le droit de parole est garanti, alors que je vois un juge les poursuivre pour outrage au tribunal, ça serait un grand scandale... Disons qu'habituellement, c'est l'avocat de la défense qui dit à son client de se la fermer...
mattgilles, 10 juillet 2008 à 19h05
"En attendant, ça serait le fun que vous arrêtiez de toucher à ma scène locale."
Crois-tu que l'ADISQ représente moindrement ta scène local? À moins que ta scène "local" soit la malmusique prémâchée et ennuyante à la Rock Détente ou Star Académie... Ce ne sont pas les indépendants qui vont bénéficier de ce jugement. La distribution ne fait que créer de l'exposition à grande échelle. J'ai un copain qui compose de la musique et il a décidé de mettre carrément ses oeuvres sur son site et de mettre un lien vers Paypal. À date, ça lui rapporte plus que les CDs qu'il avait commandé pour vendre... Ça ne veut pas dire qu'il faut se foutre carrément des droits d'auteur, que les auteurs soient québécois ou non. Par contre, il me semble évident qu'il faut revoir ce système maintenant que nous sommes à l'âge de l'information. C'est futile de vouloir remettre le génie dans la bouteille, parce qu'il est dehors pour y rester. Un site de fermé, dix nouveaux sites d'ouverts. C'est ça, Internet... Oh, c'est sûr qu'il est possible de contrôler Internet comme la Chine, mais je crois que cela nuirait beaucoup plus à notre société que laisser le phénomène aller. Cela dit, l'ADISQ fait bien de s'attaquer à ceux qui partagent du Garou ou Céline Dion. En limitant la diffusion, notre société ne s'en portera que mieux. ;-) Wrawrat, 10 juillet 2008 à 19h09
ADISQ, les mêmes chiens qui ont jamais reconnu nos jeunes poêtes de la rue!!! Sa plus 15 ans , que nos jeunes poêtes font du RAP, et jamais aucune mention dans leur gala de bourge!!!! Même chose en France!! Des Babyboomers étouffeur de jeunesse!!! Mais pas grave , prouvont leurs que le monde de demains nous appartient!! Ils leurs restes plus grand temps , a ces clowns!!!! Placer vos torrents sur les sites étranger et placer la mention QC.... Ils iront jamais poursuivre en dehors de nos frontières anyways!!!!!!
manolithegreat, 10 juillet 2008 à 19h10
@wrawrat : Je nâai jamais pris le parti de lâADISQ non plus. Ma musique, je gratte pour la trouver. Quand jâécoute la «rédio» commerciale, câest habituellement parce quelquâun dâautre lâécoute. Et ma culture musicale ne sâen porte que mieux. Pitchfork, Hypemachine,. ça ne vous dit rien?
Tu vois, jâapplaudis lâinitiative de ton ami compositeur. Jâimagine par contre quâil nâapprécierais pas trop que sa musique soit téléchargée gratuitement... @draeron : en effet, les torrents peuvent servir. Mais la responsabilité de QuebecTorrent aurait été de filtrer le contenu qui passait illégalement par eux, chose qui nâa pas été faite correctement, apparamment... @godmachin : cqfd. patrick_charpentier, 10 juillet 2008 à 19h46
@patrick_charpentier: je connais ces sites, reste que ça m'explique pas le "pas touche à ma scène locale" lorsque l'ADISQ s'en fout éperdument.
Je n'ai aucun problème à croire que le piratage peut affecter sérieusement les superstars connues (et ce n'est pas moi qui va sortir l'argument "ils ont déjà assez d'argent"). Cela dit, il me semble que les indépendants, la scène locale, la "vraie" musique ne peut que sortir vainqueur de ce nouveau médium de diffusion, de là ma suggestion de réviser le système de droits d'auteur. Quant à mon ami et son groupe, c'est depuis qu'ils diffusent leur musique gratuitement (et demandant une contribution volontaire) qu'ils ont gagné de la visibilité... Mais bon, l'industrie de la musique, dont fait partie l'ADISQ, ne semble pas avoir compris cela. Je ne verserai aucune larme lorsqu'ils iront rejoindre les dinosaures. Comme j'ai déjà mentionné, le P2P est là pour rester. Vaut mieux s'adapter que rejoindre les ossements de ces reptiles géants. Wrawrat, 10 juillet 2008 à 20h15
Mon cher Tristan....
1 er ...le moins passé ils ont amassé plus de 6000 dollars !!! (le compteur remis a zéros tous les mois).... 2e.....si je me souviens....ils y a plus de 10 ans ce sont les MAJORS qui fessaient la pub pour les échanges via internet souvenez-vous du défunt naster !! ce qui a changé aujourd'hui c est que la technologie a évolué et quÂils ont perdu complètement le controle 3e...que va faire Dodizt avec tout l argent ramasser??? Vu que le procès a été court???? Le remettre aux membres..?? Ou le donner a une oeuvre de charité 4e....Quebectorrent est vraiment un minuscule joueur dans le domaine des torrents suis triste quÂil ferme, mais bon soyons réaliste ça va pas arrêter le peers-to-peers !!!! 5e je trouve injuste que le juge dit a doditz de ne faire aucun commentaire!! Quoi quÂils en soi le jour ou sur un album de musique payer 15 dollars il y aura 15 bonnes chansons (au lieu de 1 ou 2 ) alors le p-e le p2p arrêtera pis la ont parle même pas des films .......ou du cinéma en plus des navets le prix des popcorn est cri$%@%@!%ment chers!!!pis le coke lui ... christian543, 10 juillet 2008 à 20h34
mambo-jumbo,avant de parler a travers ton chapeau,quebectorrent respectais tout les droits d'auteurs que les créateurs voulaient bien signaler.On respectais cette regle.
Je trouve juste dommage que les gens soit aussi intolérant avec QuebecTorrent,car la plupart on déjà télécharger à un moment ou à un autre. Ceci étais,est et sera toujours mon opinion et sans rancune les amis iceman55, 10 juillet 2008 à 20h37
c'est dommage encore les riches qui gagnent sur les payvres mais ça ne donnera pas grand chose y'a sûrement d'autre site qui vont ouvrir .ils ne réussiront pas à faire fermer tout les sites p-e ceux du canada car ici nous sommes tous pissous ont a qu'à dire poursuite et tout le monde s'ecrase et puis en dernier recours on a qu'à loué un film en groupe et ce faire des copies .
scorpy, 10 juillet 2008 à 20h41
WOW! encore une fois, un autre exemple de la petite vision du peuple québécois!Le Québécois moyen lit cet article là et dois se dire:" WOW, enfin! une bonne chose pour nos artistes québécois. Ah ces maudit pirates, maudit criminel!"
Ce type de téléchargement est pour rester. Aller se louer des films, acheter des films en magasins et aller chez archambault payer 25$ pour un cd( donc 80% ne vont même pas a`l'artiste ) c'est une époque révolue. Come on, arriver en ville! Ça montre une fois de plus que la justice se mèle de se qu'elle connait pas et que le CRTC est totalement dépassé par la technologie! thesurveyor, 10 juillet 2008 à 20h50
Avec tout les dons du mois dernier et de ce mois, "take the money and run...". Doit rester un bon 4000$ a 5000$. Aussi bien écourter le procès. Toutes les belles paroles lancer par Doditz sur lesquelles il était prêt a ce battre jusqu'au bout... Vos dons aurons permis de lui payer des belles vacances
toor, 10 juillet 2008 à 21h00
Pauvre ADISQ...sûrement que Garou, Céline, Star Académie et autres artistes québécois pleins aux as perdent de l'Argent là dedans. C'est une affaire de producteurs, pas d'artistes. Et les films sont américains, pas québécois, quelqu'un a-t-il downloadé Nouvelle France ou la série Histoires de filles ?
Si oui, vous êtes de ceux qui devraient débrancher internet de chez vous et vous acheter un chien, question de passer le temps et vous trouver des hobbies. Le peer to peer est là pour rester. L'industrie doit innover, et les artistes avec. On ne s'adapte pas à la société actuelle et aux changements de celle ci à coup d'injonction. Et le juge qui interdit les commentaires. Bravo la liberté d'expression. Ça doit être un vieux schnock qui boit son brandy le soir en écoutant Prise 2... nickbg, 10 juillet 2008 à 21h17
Je suis d'accord avec toor on c'est encore fait avoir par Doditz toute les prob avec les sites de torrent aux Quebec est arrivé a cause de lui pis sa grande gueule pis la il a fouré tout le monde qui pensait qu'il se baterait pour le droit aux téléchargement aux Quebec cri@! de crosseur
liberter020, 10 juillet 2008 à 21h30
Je ne pouvais pas demander mieux.
Référence de la licence libre mon cul et un français écrit pitoyable, tout ça sans compter les pubs et les saletés sur ce site peu attrayant au niveau esthétique. infekt, 10 juillet 2008 à 21h58
Prenez l'industrie de l'édition. Il y a des tonnes de livres dont des chapitres (ou encore l'intégrale) sont disponibles en ligne. Plein de livres aussi qu'on peut consulter page par page sur le web. Il y a plein d'exemples.
Évidemment le fait de pouvoir consulter un livre page par page ne va pas m'incitier à ne pas l'acheter -- c'est pas pratique dans l'autobus --. Mais ça démontre que cette industrie regarde vers l'avant et qu'elle utilise à bon compte l'internet. Les bibliothèques aussi sont intéressantes. Est-ce qu'on s'insurge du fait qu'on puisse emprunter des livres, les lire, puis les ramener ? bien sur que non ! Concernant l'industrie du diversissement audio-visuel... Qu'est-ce qui est arrivé aux dinosaures ? jm_rubik, 10 juillet 2008 à 22h09
Je suis pas un utilisateur assidu de P2P. J'ai plus de 100 DVD originaux, et plus de 300 CD de musiques. Mais ce qui m'écoeure de la musique particulièrement, c'est les foutus protection que ça prend 128 conversions pour bypasser la protection du CD pour avoir la bonne version de fichier pour jouer sur le bon lecteur MP3. J'exagère un peu mais vous comprenez le pattern.
Je paie pour avoir le CD, je veux avoir du hardware pour sécurisé, je veux avoir une pochette originale avec les paroles. Pouvez arrêter de me mettre des bâtons dans les roues moi qui est un consommateur fidèle ? Faites donc le ménage dans vos maisons de disque et vos distributeurs, souvent les fichiers sont dispo avant même la sortie de l'album. Et là, ils veulent rendre illégale mes download de fichier mp3 alors que j'ai le disque chez moi pour me simplifier la vie pcq l'industrie de la musique a mal évaluer la technologie... faite moi rire bande de ploucs denigreur, 10 juillet 2008 à 22h20
Quel victoire imbécile des faiseurs d'argent pire que les pétrolières.
Si les artistes vendaient leurs Åuvres pour 1.00 ou 2.00 sur un de leur site, ils feraient bien plus de profit que par l'ADISQ. De plus la publicité engendrée par le copiage soi-disant illégale est bien plus payante pour les grosse cgnie. Dites-vous bien qu'ils vont pas couper tout les sites, 1 de couper pour 10 qui naissent et je soupçonne que certains site de copie appartiennent aux départementx de publicité des compagnie de l'ADISQ. C'est juste pour que les peureux achètent plutôt que de copier. Comme il y a au moins 60% de peureux au Québec... claudest, 10 juillet 2008 à 23h07
Si ce n'est pas le cas, il est possible que nous engagions d'autres poursuites contre des sites semblables . a affirmé Mme Drouin.
PFFFFFFFFF Vous allez faire tout les site existants... les sites privés? allon il est ou notre FAMEUX Québec LIBRE?? Je peut compatiser avec les artistes Québecois mais SEULEMENT les artistes.. pourquoi c'est eux qui nous diverse... pour ce qui est des p2p c'est comme un vendeur de drogues... vous en attrapez un n'a 15 qui sorts allumez la..! Croyez vous que le p2p est vraiment DANGEREUX pour notre sociéter .. tandis qui a des flots qui crève de faim pis qui en arrache.. ou bien le dealer qui vend sa merde au mineur pis fait une overdose.. bien non vous aimer mieu priver les gens d'une communauté qui : 1: crée des liens d'amitiées 2: fait connaitre des nouveaux groupes 3: passe temp et j'en passe aimez vous mieu un jeune qui télécharge des films ou de la musique qui écoute sagement à la maison ou bien voir le même jeune détruire votre voiture? pensez-sy 2 secondes.. Il est ou notre pays libre??? Dans le fond de nos culottes...? Si vous pensez arreter tout les trackeurs vous avez du pain sur la plance et sa je peut vous le garantir.. car le mec qui va se faire prendre va tout simplement allez ailleur en faire un autre vous ne pouvez pas tout controler c'est impossible..!!! sa prend juste des requins comme mambo-jumbo qui pense qu'a son ptit nombril allume le casse ont n'ai pas en 1950 la...!!!!!!! sa t'empeche tu de dormir le soir sa t,empeche tu de vivre travailler respirer baiser.. allumez les quebecois vous dormez viarge!!!!!!!!!!!!!!!!! nelson25, 10 juillet 2008 à 23h12
Pour l'exilé en Asie que je suis MERCI à l'ADISQ et à l'UDA de me laisser la chance de rester en contact avec ma culture et surtout de la faire connaître à mes compatriotes de mon pays d'adoption. En agissant comme vous le faites vous fermez de plus en plus les frontières du Québec. Tant pis j'irai voir ailleurs.
JomPierre, 10 juillet 2008 à 23h31
On voit que godkiller ne travaille pas dans le milieu du divertissement. C'est plus un faux Robin des Bois qui se cherche une cause mais ne la comprend pas vraiment. L'Industrie est en train de s'adapter justement et si t'es pas capable de payer 1$ pour une chanson ben écoute la radio. Je suis compositeur et j'espère vivre de mon métier encore un bout de temps.
watty, 11 juillet 2008 à 06h53
T'as raison draeron, C'est pourquoi je paie 2$ pour les émission que je n'ai pas voir sur itune.
La plupart de ceux qui commente ici ont aucune idée du revenu annuel moyen de nos artistes locaux. C'est triste à dire mais on paye 200$ pour une soirée au centre bell mais 1$ pour une chanson alors là on lève les boucliers... watty, 11 juillet 2008 à 07h03
La loi actuelle permettant de télécharger mais interdisant de mettre à disposition des Åuvres audio ou vidéo, il est correct et normal qu'on fasse fermer ce site de téléchargement. Dans le même esprit, faites fermer tous les postes radio et tous les postes télé q,'on peut encore enregistrer avec un bon vieux vidéo ou un magnétophone. Tant qu'à niaiser, niaisons...
N'y a-t-il pas une surtaxe sur les supports d'enregistrement pour les droits d'auteurs? (d'auteurs, pas de l'industrie). RobertHenri, 11 juillet 2008 à 07h38
Le jugement de la cour ''supérieur'' du Québec est en contradiction avec la cour ''SUPREME'' du canada qui a STATUÉ EN FAVEUR DU DROIT DE CHAQU'UN DE TÉLÉCHARGER TOUT MATÉRIEL ENTRE ORDINATEURS CONSENTANT!!!(Excluant pornographie infantile et propagande terroriste)...VIVE LA JURISPRUDENCE FÉDÉRALE!!!(Qui a préséance sur la minable petite provinciale évidemment néolibérale!!!)
mael333ca, 11 juillet 2008 à 09h54
Et que penser des artistes qui appel au téléchargement et qui s'oppose a la taxe de luxe sur les produits de culture telle musique, livre et cinéma?
yarch, 11 juillet 2008 à 10h32
personnellement, il y a trop de joueurs impliqués pour que le p2p cesse.
Prenez seulement les cie Internet, est-ce que les gens paient 75$ par mois pour aller plus vite sur youtube ou pour pouvoir télécharger 100 G0? Le jour où je ne pourrai plus télécharger ce q Et tant qu'à poursuivre sur le droit d'auteur, j'imagine que si je brise un CD ou DVD et que je le rapporte où je l'ai acheté avec ma facture, ils vont m'en donner un gratuit, vu que je l'ai payé le droit d'auteur! Et si je télécharge LÉGALEMENT un album mp3 sur un site, je peux certainement me présenter chez HMV ou ailleurs pour avoir le CD gratuit, vu que je l'ai déjà payé le droit d'auteur! pilule, 11 juillet 2008 à 12h19
Je ne crois pas que de fermer des sites de transfert de fichier soit culturellement et mÃme Èconomiquement rentable.
Il suffit de connaitre le principe du "Bon" Pirate. Il s'agit en fait de tous les utilisateur tÈlÈchargant des produits payant copyrightÈs seulement lorsqu'il n'avait pas dÈja l'intention ou n'ont pas les moyens de se le permettre. Ce type de piratage apporte deux facettes intÈrÈssantes envers une compagnie ou un individu ayant crÈer ce produit. PremiËrement, l'on retrouve un effet de bouche-â¡-oreille accru moussant la popularitÈ du dÃt produit. Dans un second lieu il se crÈe une certaine accoutumance. Parlons par exemple d'un groupe de musique, je tÈlÈcharge l'album d'un groupe que je ne connais pas du tout, je l'Ècoute quelque fois et je me mets a bien aimer le groupe. Il y a maintenant de plus grande chance que j'ai le gout d'encourager ce groupe en achetant leur prochain album ou en allant voir leur spectacle. Si ce ne serait que de l'avoir vu dans un magasin de disque je n'aurait jamais achetÈ ce disque et n'aurait pas Èlargi mes horizon musicale. Personnelement si ce ne serait pas du piratage internet je n'aurait jamais appri a programmer, a faire du montage vidÈo, j'Ècouterai pratiquement aucune musique etc. Ce que cela apporte au producteur, suite â¡ cela j'ai achetÈ un iMac de 2000$, je considËre l'achat d'une camÈra vidÈo haut de gamme, j'acheterais probablement une version de Final Cut Studio en sortant de l'universitÈ et je fait dÈja connaitre le produit a plein de personne s'intÈrÈssant au montage vidÈo. J'ai commencÈ a me monter une belle collection de CD originaux. Je ne retrouve malheureusement pas le lien vers l'article parlant de l'Ètude dÈmontrant ce phÈnomËne, mais Ãa la bien dÈjâ¡ ÈtÈ discutÈ. Et lorsqu'on parle de piratage il faut savoir regarder les effets indirects, et certaines compagnie prÈsentement se serve justement d'internet pour diffuser des produits gratuitement parce que les retombÈ indirects leur sont davantage rentables, il se font des clients satisfait et fidËle. Du cotÈ musicale il n'y a qu'â¡ regarder l'exemple de Radiohead qui sont un parmis tant d'autre : http://www.infos-du-net.com/actualite/11978-radiohead-album-gratuit.html . frank45, 11 juillet 2008 à 12h51
mambo-jumbo
Je crois te connaitre tu as été banni sur les deux sites que tu dénonce pour ça que tu en parle et que tu ne parle pas de RapideTorrent http://rthor.net/ dont tu es l'administrateur superchantal, 11 juillet 2008 à 15h43
Je suis d'accord avec Wrawrat!
Je fais pareil depuis très peu, mon site est en anglais que voulez vous, un autre vendu... Je compose de la musique instrumentale et je ne demande que ça que les gens la télécharge gratuitement et trippe dessus... je vise la planète entière... et mes tounes se font téléchargés en Allemagne, Australie, GB... C'est fou... Je finance le tout avec mes t-shirts... je prèfère avoir un extrèmement faible pourcentage de retour sur investissement de toute la planète que une grosse part de marché bidon au Québec... Surtout avec tout le lot de prima donna avec lesquelles ont doit négocié tout le temps... c'est complètement déprimant. Je me dis que si je produis assez et que je fais en sorte que les tounes soient assez connues, il me reviendra quelque chose un jour. De plus, cela me laisse complètement carte blanche au niveau de la créativité. Bien sur, on peut ne pas aimé ma musique, et croyez moi, elle est pas facile à écouter, je l'accorde... :) nicmc, 11 juillet 2008 à 23h10
spécialisé dans l'échange illicite de contenus québécois ???déja fait des recherches sur ce site il y avait plus de musique américaine que québecquoise...Si les Cd seraient moins cher....
Ldoc, 12 juillet 2008 à 12h03
Je crois que les artistes devraient se servir de la publicité qu'internet peut leur faire. Il y a plein d'artistes et de films québécois que je ne connaîtrais pas et qui sont quasiment impossible à trouver en dehors d'internet. Il faut arrêter de considérer internet comme un "monstre" et plutôt trouver les bons moyens d'en profiter, autant pour les artistes que les consommateurs.
sistersuzie, 23 juillet 2008 à 17h35
|
|
|
|
|
|
|
Qu'est-ce? |
Nouvelles
Technaute vous suggère de lire
Publicité